L’origine du concours
Chaque année, le Crous de France organise différents concours de création étudiante avec différentes catégories : photo, vidéo, théâtre, dance, et Bande Dessinée. L’objectif étant de permettre de aux jeune d’exprimer leur passion à travers différentes
Y ayant déjà participé l’année dernière, j’ai décidé de me relancer dans l’aventure, mais pas tout seul…
La création d’un duo
La bande dessinée n’est plus milieu do solitaire, qui travail du matin au soir, seul dans leur chambre, mais un milieu qui évolue et qui se métamorphose pour se finalement devenir un travail d’équipe, ou chacun peut apporter sa pate graphique.
C’est après avoir contacter différentes écoles d’arts dans la région (Dijon, Besançon, Belfort, Troyes…) que j’ai fait la rencontre de Lison, étudiante à l’école des Beaux Arts de Besançon. Ensemble, nous avons travailler sur une histoire de 7 pages intitulée « Cher Journal ».
Le thème de cette année étant « L’espoir », notre histoire suit le parcours d’une jeune fille cherchant à échapper à la guerre et la destruction dans son pays…
Les résultats
Participer à un concours de création de bande dessinée en équipe, ce n’est pas uniquement proposer une histoire et laisser l’autre faire tout le travail d’illustration. C’est mettre en commun ses idées, laisser la seconde personnes proposer des choses auxquelles n’aurait même pas penser et proposer une approche graphique originale et inimitable.
Faire une bande dessinée en équipe, c’est offrir au monde de la bande dessinée, qui malheureusement est encore trop individualiste et renfermée sur elle même, c’est
Même si notre histoire n’a pas été retenue pour participer à la phase nationale, nous sommes fière du rendu de l’histoire. En ayant chacun participé à l’écriture de l’histoire et en ayant tout les apporté notre pate dans l’illustration, évidement en Ligne Claire, cette première bande dessinée est la première d’un objectif destiné à changer le monde de la bande dessinée française.
Ci-dessous, les 4 premières planches de Cher Journal

Cher Journal P1

Cher Journal P2

Cher Journal P3

Cher Journal P4
Retrouvez également l’ensemble de mon travail sur mes réseaux sociaux :