L’objectif de ce projet

D’abord imaginée dans le but de rénover l’ancienne clinique de l’université, cette nouvelle signalétique sera d’une grande aide pour les nouveaux étudiants, mais aussi pour les personnes extérieures au campus, pour se repérer parmi les différentes formations.

La principale nécessité de cette refonte est la mise à jour des informations concernant les départements et les laboratoires, dont les informations actuelles sont devenues obsolètes. Il s’agit également d’apporter une touche de modernité à notre campus. Les panneaux ayant mal vieilli avec le temps, l’occasion est venue de revoir leur design et d’utiliser de nouveaux matériaux favorables à l’empreinte écologique.

Bâtiment UTBM Montbéliard

A qui s’adresse cette signalétique ?

Dans un premier temps, cette signalétique sera une aide pour les nouveaux étudiants qui arriveront sur le campus. Après avoir réalisé un sondage parmi un échantillon des étudiants présents sur le campus, plus de 40 % ont affirmé avoir eu recours à la signalétique pour se repérer.

En plus des étudiants, d’autres acteurs sont aussi à prendre en compte : les parents d’élèves, qui se déplacent sur le campus lors des journées portes ouvertes, et qui peuvent avoir recours à la signalétique pour se repérer entre les bâtiments. Nous pouvons également citer les livreurs, qui n’arrivent sur le campus que pour des livraisons, et qui peuvent avoir besoin de panneaux et de flèches directionnelles pour se repérer.

Profil persona étudiant(e)

Profil persona parent d’élève

Profil persona livreur

Ce qu’il y a de nouveau avec cette signalétique

Cette nouvelle signalétique sera accessible. À la fois pour les personnes en situation de handicap (personnes malvoyantes, personnes à mobilité réduite…), mais surtout grâce à son accès depuis un téléphone mobile. Cette nouvelle signalétique sera intégrée avec une carte de géolocalisation en 3D de notre campus.

Accessible depuis un QR code présent sur chaque panneau, cette carte interactive permettra à son utilisateur de tracer son chemin parmi les bâtiments en 3D, vers sa formation.

Cette carte a été réalisée par Léopold Ohnimus, qui avait le rôle de développeur web dans notre groupe. Les missions liées au design des panneaux et à l’organisation des tâches ont été attribuées à mes deux camarades : Adrien Levec et Thomas Poupon. En tant que chargé de communication, mes principales missions ont été, dans un premier temps, le sondage et la rencontre de nos cibles potentielles afin de définir leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de notre signalétique. J’ai également mis en place une stratégie de référencement web et proposé une stratégie de communication adaptée et cohérente à notre projet.

Aperçu de la maquette de notre application

Conclusion

Cette nouvelle signalétique verra le jour en 2027, lors de la fin des travaux de rénovation des bâtiments. Ce projet est important pour moi, car il a été à la fois une opportunité de mettre en pratique mes connaissances acquises au cours des deux derniers semestres, mais aussi de travailler dans un environnement plus proche de celui du monde du travail, différent des projets classiques de nos cours.

Retrouvez également l’ensemble de mon travail sur mes réseaux sociaux :