Mes missions en communication
C’est dans le cadre de mes études actuelles en BUT MMI que j’ai eu la chance d’occuper le poste de chargé de communication, en tant que stagiaire, au Flower Camping du Lac de la Seigneurie en 2024.
Animé par Karine et Eric Dernoncourt depuis 2021, le Flower Camping du Lac de la Seigneurie est un magnifique lieu de vacances situé à proximité du Lac de la Seigneurie. Se positionnant autour de valeurs liées à la préservation de l’environnement et au respect de toute espèce animale, ma principale mission en tant que chargé de communication a été de mettre en avant leur engagement environnemental, tout en assurant leur visibilité sur les médias sociaux.

Notre équipe au Flower Camping du Lac de la Seigneurie (saison 2024)
Le Label LPO
Depuis notre récente labellisation LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) en avril dernier, notre objectif est de faire respecter nos nouveaux engagements au sein du camping, tant par le personnel que par les vacanciers.
Obtenir le label LPO signifie s’engager à respecter un ensemble d’actions visant à protéger l’environnement et à préserver les espèces animales, impliquant à la fois le personnel et les vacanciers présents sur le camping.
Pour sensibiliser à nos nouveaux engagements, mon objectif était de publier une nouvelle page RSE, répertoriant l’ensemble des actions entreprises par notre camping en faveur de l’environnement.
Pour découvrir notre nouvelle page RSE, cliquez ici

Logo LPO
La refonte d’un nouveau livret d’accueil
En complément de notre nouvelle page RSE, il était temps de réinventer le livret d’accueil de notre camping, devenu obsolète, en y ajoutant nos nouveaux engagements et en intégrant une section dédiée au tri des déchets.
Pour réaliser ce livret d’accueil, je me suis posé la question suivante : comment rendre le visuel suffisamment attrayant par rapport à l’ancien livret pour encourager les vacanciers à respecter nos règles de vie ?
Pour ce faire, j’ai repensé l’identité graphique et notre image de marque, en utilisant des tons verts, mais surtout en réutilisant des visuels caractéristiques de notre camping.
Le nouveau livret d’accueil est désormais disponible sur notre site, traduit en anglais, allemand et néerlandais. Il inclut de nouvelles pages détaillant nos engagements LPO, la gestion du tri des déchets ainsi qu’une section présentant notre équipe.
Pour découvrir le nouveau livret d’accueil en Francais, cliquez ici

Échantillon de notre nouveau Livret d’accueil 2024

Échantillon Livret d’accueil version 2023
notre communication hors média
En complément de la communication sur nos engagements RSE, je me suis aussi occupé de la visibilité de notre camping sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, où je me suis fixé l’objectif d’atteindre les 150 abonnés avant la fin de mon stage.
Pour ce faire, j’ai commencé par une étude de concurrence, en analysant les contenus de trois camping différents, pour comprendre les code de communication dans le milieu des vacances. Ensuite, je me suis reporté sur un calendrier de publication visant à réaliser entre deux et trois post par semaines, que j’ai tenu durant toute ma semaine. Enfin, j’ai chercher à varier les contenus entre photo, carrousel et reel. Une stratégie qui a porté ses fruits. Aujourd’hui notre compte Instagram comptabilise 146 abonné par rapport à 118 au début de mon stage
Retrouvez notre fil d’actualité sur Instagram
Quel bilan en tirer ?
L’une des choses que j’ai appréciées durant ce stage a été l’autonomie dans mon travail. En suivant les directives de mon maître de stage, j’ai pu organiser mon planning en fonction des priorités et des attentes en matière de communication.
Cette expérience a été extrêmement enrichissante. Elle m’a non seulement permis de m’intégrer dans le monde du travail, mais aussi de mettre en pratique, dans des conditions réelles, les connaissances acquises au cours de mes études.
La communication ne se résume pas uniquement à des publications sur Instagram. Ce stage a été une opportunité de découverte et d’apprentissage, notamment en ce qui concerne la rédaction de contenu, la mise en ligne d’une page WordPress, la rédaction d’une newsletter et, surtout, l’interaction avec nos clients, qui m’a permis d’affiner nos profils personas.
Retrouvez également l’ensemble de mon travail sur mes réseaux sociaux :