Découvrir Starbord

Starbord, voilà un nom que vous découvrez sûrement pour la première fois, mais qui se lance dans un secteur que vous connaissez déjà : la bande dessinée.

Starbord est un projet de maison d’édition française, avec la particularité d’illustrer ses bandes dessinées en puisant son inspiration d’un style d’illustration peu connu : la ligne claire.

La Ligne Claire

Principalement assimilée aux albums de Tintin, la ligne claire est un style d’illustration français apparu pour la première fois en 1904 à travers les aventures de Bécassine. Vingt ans plus tard, c’est Hergé qui reprendra ce trait pour illustrer ses albums et qui deviendra, avec le temps, sa marque de fabrique. Le terme ligne claire, lui, fera son apparition dans le vocabulaire en 1977, grâce à l’illustrateur néerlandais Joost Swart, qui utilisera ce terme pour désigner un style d’illustration caractérisé par un trait brut mais raffiné, minimaliste, tout en présentant une grande attention aux détails et n’utilisant qu’une seule plume pour tout le dessin.

Pourquoi investir dans la Bande Dessinée ?

La bande dessinée a un grand avenir, ne le sous-estimons pas.

Depuis 2020, le marché de la bande dessinée est devenu de plus en plus important et comptabilise à lui seul 877 millions d’euros de chiffre d’affaires (5 % du PIB français). Un marché à fort potentiel, qui n’est qu’au début de son apogée. Investir dans le secteur de la bande dessinée, c’est participer à la croissance et à la pérennité d’un patrimoine à conserver.

Et ensuite…?

Pour cette année 2024, Starbord s’est fixé l’objectif de réaliser sa première histoire originale sous la forme d’un fanzine (essai de bande dessinée amateur).

Synopsis : Après avoir été retrouvé inconscient au bord d’une plage, non loin d’un village côtier, « Pietro » commence un nouveau travail en tant que forgeron. Mais, souffrant d’amnésie à la suite de son précédent accident, il rencontre une jeune femme qui se trouve être celle qui l’a aidé la nuit de son accident et qui semble avoir les clés de son passé… De son véritable nom, Oliver Field, il découvrira que son passé n’est pas celui d’un simple forgeron.

Soyez parmi les premiers à découvrir ce projet en faisant part de votre nom et de vos coordonnées (adresse, e-mail, téléphone…) à cette adresse : samighorzi2a@gmail.com.

Retrouvez également l’ensemble de mon travail sur mes réseaux sociaux :